A | A+ | A+

Avocat en droit Pénal

J’enseigne souvent à mes élèves que d’une situation, à leurs yeux, banale peut découler une cascade de responsabilité et notamment pénale.

D’autres situations beaucoup moins banales surviennent également.
Mais dans chacune de celles-ci, la victime comme le mis en cause doivent être assistés d’un avocat.

Pour la victime

Il s’agit tout d’abord d’admettre cette qualité en passant le cap de la culpabilité souvent inhérente à cette situation pour ensuite faire valoir ses droits et notamment celui de l’indemnisation de son préjudice.

Mon métier et mon expérience renouvelée dans ce domaine me permet de vous accompagner de manière active dans ces démarches tant au stade du dépôt de plainte, de l’instruction que du jugement.

Aucune victime n’est véritablement préparée à engager ce combat seule, tout d’abord parce qu’elle est étrangère à la machine judiciaire et à toutes ces procédures, mais surtout parce que le traumatisme qu’elle a subi l’empêchera d’être alerte et à même de faire valoir valablement et intégralement ses droits en justice sans la présence constante et attentive de son avocat.

C’est dans cet esprit et le respect de ce qui précède que je vous assisterai et vous représenterai à chacune de ces étapes.

Pour le mis en cause

Une idée reçue, partagée par certains de mes élèves consistent à penser, à tort, qu’en défendant une personne mise en cause, je défends inévitablement une personne coupable qui ne méritent aucune défense.
C’est à ceux-là que je rappelle que je suis, en ma qualité d’avocat, un auxiliaire de justice garant du respect de certains principes parmi lesquels :

  • La présomption d’innocence
  • Le droit à un procès équitable et à l’égalité des armes
  • Le respect des droits de la défense
  • Personnalisation de la peine.

Ainsi, que vous soyez mis en cause de manière injustifiée ou pour une infraction que vous reconnaissez avoir commise, mon rôle consiste, tout au long de la procédure, à être à votre écoute, attentive à l’ensemble des éléments du dossier afin de pouvoir agir en permanence dans votre intérêt et ainsi vous défendre en m’assurant du respect permanent de ces droits inaliénables dont vous devez toujours bénéficier.

Le serment que j’ai prêté d’exercer mes fonctions d’avocat avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité a tout son sens dans le combat que j’ai décidé de mener à vos côtés dans ce milieu pénal où de nombreuses forces, opinions et positions interagissent jusqu’à la décision finale…

Pour toutes questions, contactez-nous

Palais de justice institution judiciaire Palais de justice
Cabinet SEBAG - Paris